Comprendre Shiva et Vishnou

Comprendre Shiva et Vishnou

Plusieurs fois, nous avons entendu des questions, discussions et créances entre ceux qui adorent Shiva et Vishnou . Quelle est la différence entre Vishnu et Shiva?Qui est plus grande? Est Shiva dans Tamo Guna? Revendication Vaishnavas Vishnu est suprême et Shaivas revendication Shiva est Supreme.So qui a raison et qui a tort?Quel est la vérité?

Les Écritures Veda suivants parlent de Shiva comme le Brahman Suprême:

1.Atharvashikha 2.Atharvashisha 3.Shetasvataria 4.Mantropanishad 5.Kaivalyopanishad.

Les Écritures Veda suivants parlent de Vishnu comme le Brahman Suprême:

1.Mahanarayanopanishad 2.Narayaropanishad 3.Mahopanishad 4.Shubhalopanishad.

Vishnu Purana glorifie Vishnu et dans certains endroits donne une position inférieure à Shiva. Shiva Purana glorifie Shiva et donne un statut inférieur à Vishnu .Pour ajouter à cette Devi Bhagavata glorifie Devi et donne un statut inférieur à Brahma, Vishnu et Shiva. Ceci est seulement à inculquer et à intensifier la dévotion pour la divinité respective dans les cœurs des fidèles. Dans la réalité, Pas de divinité est supérieure à une autre. Vous devez comprendre le cœur de la writer.All les quatre sampradays accord sur le seul et même Parabrahma mais le upasana (façon) peut différer .

États Narad Pancharatra:
Shivo Harirhariha Shakshatchiva Eva Nirupitaha
Shivadveshi Haridrohi Vishnum Nityam Bhajanapi
Shiva est Hari et Hari est nul autre que Shiva. Un ennemi de Shiva est un ennemi de Hari, même si il peut adorer Vishnu quotidienne.

Shrimad Bhagavatam (4.2.2) Unis que le Seigneur Shiva est le maître spirituel du monde entier.

Dieu lui-même a dit, "Ceux qui trouvent différence dans les deux d'entre nous tombent à l'Hells."

Tout comme vous ne pouvez pas diviser l'eau sur la même manière que vous ne pouvez pas diviser Hari Hara ,Nara Narayan,Ram et Shiva.They ne peuvent pas être séparés et ils expositions toujours leurs lilas sur un mystérieux façons.

Shiva dévot qui ne pénètre jamais dans un temple Vishnu, ne lit jamais Vishnu Purana , ne boit de l'eau à partir d'un Vaishnava , ne prend jamais la nourriture de Vaishnava ,ne se répète jamais le nom du Seigneur Vishnu qui parle mal du Seigneur Vishnu , Vaishnavas, Vishnu Purana et pense que le Seigneur Shiva est supérieure à Vishnu est une personne qui est ignorant et vouée à l'échec et il n'a pas compris la vraie nature de Shiva, n'a aucune idée de la vérité. Il est un fanatique et sectaire extrême avec un très petit coeur de pierre. Il est comme une grenouille dans l'étang qui pense son étang est l'océan.

Va de même pour Vishnu dévot qui ne pénètre jamais dans un temple de Shiva Shiva Purana ne lit jamais assez dit Shiva Purana est en Tamo Guna, parle mal du Seigneur Shiva et ses dévots ,ne prend jamais la nourriture de Shaiva considérant Seigneur Shiva basse et en Tamo Guna. Cette personne est ignorante et vouée à l'échec et il n'a pas compris la vraie nature du Seigneur Vishnu, n'a aucune idée de la vérité. Il est un fanatique et sectaire extrême, avec un très petit coeur de pierre. Il est comme une grenouille dans l'étang qui pense son étang est l'océan.

Vishnu ou Shiva dévot devrait avoir un grand, large coeur. Il doit voir sa divinité choisie dans tous les aspects du Seigneur et dans toutes les formes.

Celui qui offense Dieu Shiva (Vaishnavaanaam yatha Shambhu signifie le meilleur parmi Vaishnavas) à cette personne certainement Vishnu ne protège pas : Daksha Prajapati est l'exemple parfait .Il était ardent fidèle du Seigneur Vishnu et il considéré comme Vishnu suprême, mais offensé le Seigneur Shiva pendant son Yagna qui a entraîné sa death.Since Seigneur Shiva est connu comme miséricordieux il lui a donné sa vie back.Once Daksha Prajapati a été relancé il a commencé à glorifier le Seigneur Shiva sur la grande échelle et il pria pour le pardon.

Naturellement la question se pose dans l'esprit ce qui est la vérité et ce qui devrait être acceptée? Les deux points de vue doivent être acceptées comme correcte, par conséquent, ils doivent être acceptés comme une seule et même.

Les quatre Védas ne chantent que l'unité de Shiva et Vishnou.
Shivasya Hridayam vishnur-vishnoscha Hridayam sivah Signification :
Vishnu est le cœur même de Shiva et Shiva est le cœur de Vishnu.
Shiva et Vishnou sont une seule et même entité. Ils sont essentiellement un seul et même. Ils sont les noms donnés aux différents aspects de la omnipénétrant Âme Suprême ou l'Absolu.

Brahma représente l'aspect créatif , Vishnu L'aspect conservateur et Shiva, l'aspect destructeur de Paramatman.

Understanding Shiva and Vishnu

Understanding Shiva and Vishnu

Many times we heard questions, discussions and claims between those who worship Shiva and Vishnu . What is the difference between Vishnu and Shiva?Who is greater? Is Shiva in Tamo Guna? Vaishnavas claim Vishnu is Supreme and Shaivas claim Shiva is Supreme.So who is right and who is wrong?What is the Truth?

The following Veda scriptures speak of Shiva as the supreme Brahman:

1.Atharvashikha 2.Atharvashisha 3.Shetasvataria 4.Mantropanishad 5.Kaivalyopanishad.

The following Veda scriptures speak of Vishnu as the supreme Brahman:

1.Mahanarayanopanishad 2.Narayaropanishad 3.Mahopanishad 4.Shubhalopanishad.

Vishnu Purana glorifies Vishnu and in some places gives a lower position to Shiva. Shiva Purana glorifies Shiva and gives a lower status to Vishnu .To add to this Devi Bhagavata glorifies Devi and gives a lower status to Brahma, Vishnu and Shiva. This is only to instil and intensify devotion for the respective deity in the hearts of the devotees. In reality, no deity is superior to another. You must understand the heart of the writer.All the four sampradays agrees on the one and that same PARABRAHMA but the upasana (way) may differ .

Narad Pancharatra states:
Shivo Harirhariha Shakshatchiva Eva Nirupitaha
Shivadveshi Haridrohi Vishnum Nityam Bhajanapi
Shiva is Hari and Hari is none other than Shiva. An enemy of Shiva is an enemy of Hari, even though he may daily worship Vishnu.

Shrimad-Bhagavatam (4.2.2) states that Lord Shiva is the spiritual master of the entire world.

God himself has said, “Those who find difference in the two of us fall to the Hells.”

Just as you can not divide water on the same way you can not divide Hari Hara ,Nara Narayan,Ram and Shiva.They can not be separated and they always exhibits their lilas on a mysterious ways.

Shiva devotee who never enters a Vishnu temple, never reads Vishnu Purana , never drinks water from a Vaishnava , never takes food from Vaishnava ,never repeats the name of Lord Vishnu who speaks ill of Lord Vishnu , Vaishnavas, Vishnu Purana and thinks that Lord Shiva is superior to Lord Vishnu is a person who is ignorant and doomed and he has not understood the true nature of Lord Shiva, has no idea of truth. He is a fanatic and extreme sectarian with a very small stone heart. He is like a frog in the pond which thinks his pond is the ocean.

The same applies for Vishnu devotee who never enters a Shiva temple never reads Shiva Purana rather saying Shiva Purana is in Tamo Guna, speaks ill of Lord Shiva and his devotees ,never takes food from Shaiva considering Lord Shiva low and in Tamo Guna. That person is ignorant and doomed and he has not understood the true nature of Lord Vishnu, has no idea of truth. He is a fanatic and extreme sectarian, with a very small stone heart. He is like a frog in the pond which thinks his pond is the ocean.

Vishnu or Shiva devotee should have a large, broad heart. He must see his chosen deity in all aspects of the Lord and in all forms.

The one who offends Lord Shiva (Vaishnavaanaam yatha Shambhu means the best amongst Vaishnavas) to that person certainly Vishnu will not protect : Daksha Prajapati is the perfect example .He was staunch devotee of Lord Vishnu and he considered Vishnu as Supreme but offended Lord Shiva during his Yagna which resulted in his death.Since Lord Shiva is known as merciful one he gave him his life back.Once Daksha Prajapati was revived he started to glorify Lord Shiva on the great scale and he begged for forgiveness.

Naturally question arise in the mind what is the truth and what should be accepted? Both views should be accepted as correct, hence they should be accepted as the one and the same.

The four Vedas sing only the oneness of Shiva and Vishnu.
Shivasya hridayam vishnur-vishnoscha hridayam sivah meaning :
Vishnu is the heart of Shiva and likewise Shiva is the heart of Vishnu.
Shiva and Vishnu are one and the same entity. They are essentially one and the same. They are the names given to the different aspects of the all-pervading Supreme Soul or the Absolute.

Brahma represents the creative aspect , Vishnu the preservative aspect and Shiva, the destructive aspect of Paramatman.